L'Institut du monde arabe à TourcoingL'Institut du monde arabe
©L'Institut du monde arabe|Laurent Javoy - Hello Lille

Les site culturels incontournables de Lille et ses alentours

Les musées de la métropole lilloise offrent un large éventail d’expériences culturelles. Que vous soyez amateur d’art, d’histoire ou de sciences, il y en a forcément un qui saura satisfaire votre curiosité !

Le Palais des Beaux-Arts

Derrière les portes de ce superbe édifice du XIXème siècle, orné de dorures et de sculptures, se trouve la plus riche collection d’œuvres d’art de France après celle du musée du Louvre : Rodin, Van Dyck, Rubens, Delacroix, Goya, Courbet et bien d’autres artistes de renommée mondiale y sont exposés.

Témoignant en partie de l’histoire du Nord, ses galeries proposent un voyage à travers les styles et les époques et accueillent régulièrement des expositions éphémères accessibles à tous.

Le Musée d'Histoire Naturelle

Dès son inauguration en 1894, cette ancienne faculté des sciences s’est vu confier les collections de géologie et de zoologie de la ville de Lille pour satisfaire les besoins d’une recherche alors foisonnante et participer à l’émerveillement des visiteurs.

Maintenant entièrement converti en musée, le bâtiment renferme quelques trésors naturels remarquablement bien conservés, dont la mise en scène plonge ceux qui les observent plusieurs milliers, voire millions d’années en arrière… Une formidable idée de sortie ludique en famille !

Le Centre d'Art sacré

Accédez au sous-sol de la Cathédrale Notre-Dame de la Treille, au niveau de la crypte néogothique, pour y découvrir les œuvres de la Collection Delaine : une multitude de peintures, sculptures, photographies, dessins, vitraux d’artistes des XXe et XXIe siècles, sur le thème de la Passion du Christ. Une collection unique en France et dans le Monde, qui mêle l’art contemporain à une thématique justement abandonnée par cette époque et ses artistes.

La Piscine, musée d'art et d'industrie

Cette ancienne piscine, construite dans un style art déco, en plein cœur de Roubaix, est un véritable joyau culturel. À l’intérieur, retrouvez des collections d’une richesse rare ! Le Musée d’art et d’industrie vous invite à une découverte originale de ses collections d’arts appliqués (dessin, textile, céramique) et de Beaux-Arts (peinture, sculpture du XIXe et XXe siècle).

Lors de votre visite, vous ne pourrez pas repartir sans photographier les deux immenses verrières qui illuminent le bassin en contrebas.

Découvrez tous les sites culturels de Lille et ses alentours

Fermer