Musée Lam de Villeneuve d'AscqMusée Lam de Villeneuve d'Ascq
©Musée Lam|Laurent Javoy - Hello Lille

Le LaM, musée d'art moderne d'art contemporain et d'art brut en pleine nature

Situé à 20 minutes de Lille, à Villeneuve d’Ascq, le LaM est un musée-jardin à la collection atypique qui offre un panorama inédit de la création des XXe et XXIe siècles.

De riches collections

Inauguré en 1983 pour accueillir la donation d’art moderne faite par Geneviève et Jean Masurel, le LaM est devenu, avec la donation d’oeuvres par L’Aracine en 1999, le musée de référence de l’art brut.

À travers 4 000 m² d’exposition, découvrez une collection riche de plus de 8 000 oeuvres de Georges Braque, Daniel Buren, Aloïse Corbaz, Henry Darger, Paul Klee, Fernand Léger, Augustin Lesage, Annette Messager, Joan Miró, Amedeo Modigliani, Pablo Picasso, Kiki Smith, et de bien d’autres… Des rétrospectives de grands artistes internationaux ponctuent les saisons.

Dans un écrin de verdure

Le LaM, c’est aussi un remarquable parc qui abrite des sculptures monumentales d’Alexander Calder, Richard Deacon ou encore Pablo Picasso, ainsi qu’une bibliothèque de plus de 40 000 ouvrages, un auditorium, une librairie-boutique et un café-restaurant. Tout au long de l’année, l’équipe du LaM vous accueille pour des visites libres ou guidées, des ateliers de pratique artistique, des spectacles, rencontres et conférences.

Une destination culturelle dans un écrin de verdure, inclus dans le City Pass !

Fermer