Palais des Beaux-Arts de LillePalais des Beaux-Arts de Lille
©Palais des Beaux-Arts de Lille|Laurent Javoy - Hello Lille

Le Palais des Beaux-Arts Trésor culturel de la ville

Classé monument historique depuis 1975, le Palais des Beaux-Arts est sans conteste l’un des plus beaux bâtiments de la ville. Il reflète sur sa façade l’éclectisme architectural lillois de la fin du XIXème et, à l’instar de la préfecture du Nord située juste en face, fait le pont entre l’ancienne ville de Lille et les nouveaux quartiers de Fives, Wazemmes, Moulins et Esquermes, rattachés à la commune en 1858.

La référence en Beaux-Arts

Le Palais des Beaux-Arts présente au fil de ses galeries, une riche collection de peintures françaises et européennes (Van Dyck, Rubens, Delacroix, Goya, etc.), de sculptures (Rodin, Claudel, Carpeaux, etc.), de dessins (dont 40 feuilles de Raphaël), de céramiques et d’autres travaux étonnants comme les plans-relief d’une quinzaine de villes des Flandres, fortifiées par Vauban au XVIIème siècle.

Le charme de l’édifice, combiné à la finesse des œuvres d’art qui s’y trouvent, transforment le simple parcours visiteur en une expérience à part entière, mêlant découvertes culturelles et architecturales.

Une expérience unique et immersive

En autonomie ou avec les commentaires d’un guide conférencier, les 16 salles et 2 sous-sols vous ferons découvrir des chefs d’œuvre classiques et néoclassiques, impressionnistes, romantiques, réalistes, contemporains et bien d’autres.

De manière occasionnelle, l’auditorium, situé à l’arrière du musée, ouvre ses portes pour des conférences, projections, cours de maître et autres démonstrations dédiées à la musique ou aux arts visuels.

Fermer