Vue aérienne du Lac du Héron entouré d’arbres et de sentiers, près de maisons rurales dans un paysage verdoyant.Vue aérienne du Lac du Héron entouré d’arbres et de sentiers, près de maisons rurales dans un paysage verdoyant.
©Lac du Héron en vue aérienne réalisée au drone|Samuel AMEZ-MEL

Cap au sud-est La parenthèse verte

Entre plaines agricoles, bois verdoyants, lacs paisibles et petits trésors du patrimoine, il existe un coin de la métropole lilloise où chaque pas invite à un retour aux sources. Situé au sud-est de Lille, c’est un petit morceau de campagne aux portes de la ville, où l’on ralentit, on respire, on découvre, on se ressource. Notre conseil : prenez le temps de vous y perdre… et surtout de vous y retrouver !

Reconnectez-vous à la nature

À quelques kilomètres du centre de Lille, une mosaïque de paysages s’offre à vous : marais, plaines agricoles, bois, canaux, lacs… Ils se découvrent à pied, à vélo, parfois même en silence pour mieux entendre le chant des oiseaux ou le clapotis d’un ruisseau. Enfilez vos chaussures ou enfourchez votre deux-roues : un réseau de chemins, de parcs et de paysages préservés vous attend !

Des bulles de nature aux portes de la ville

À quelques minutes de Lille, la métropole dévoile une constellation d’espaces naturels où l’on respire, on observe, on ralentit. De la Chaîne des Lacs à Villeneuve d’Ascq, écrin de verdure autour de plans d’eau paisibles, au Parc de la Deûle, vaste paysage de canaux, prairies et chemins bordés d’arbres, chaque lieu invite à l’évasion, en solo, en famille ou entre amis.

Pour une pause en pleine nature, plusieurs espaces naturels vous tendent les bras : le Relais Nature du parc de la Deûle à Santes, qui  est aussi un centre d’interprétation de la faune et de la flore locales. Et si vous cherchez un coin plus secret, laissez-vous porter jusqu’aux Ansereuilles à Wavrin ou dans le bois de la Noyelle à Sainghin-en-Mélantois : ici, le temps semble suspendu, rythmé seulement par le chant des oiseaux et le souffle du vent dans les feuillages.

Et pour allier détente et sensations, cap sur la base de loisirs des 6 Bonniers à Willems : accrobranche, tir à l’arc, jeux en plein air et espaces ombragés pour souffler… sans oublier la pêche sur les étangs, une activité conviviale pour toute la famille.

Autant de bulles de nature accessibles, vivantes et précieuses, à découvrir au rythme de vos pas… ou d’un coup de pédale.

Respirer, marcher, contempler

Partir en balade dans le sud-est de la métropole, c’est ouvrir une parenthèse de calme et de nature, entre chemins creux, bois paisibles et marais vivants. On peut suivre les sentiers ombragés du Val de Marque, longer les canaux, ou se laisser surprendre par les ambiances boisées autour de Sainghin-en-Mélantois.

Les marais de Fretin vous invitent à ralentir et à lever les yeux : hérons cendrés, foulques, parfois même un martin-pêcheur viennent animer les lieux, surtout au lever du jour. Sur 22 hectares de zones humides, sentiers, passerelles et observatoires offrent une découverte agréable et privilégiée.

Et pour une marche un peu hors du temps, laissez-vous guider par le chemin de Saint-Piat, un itinéraire bucolique et chargé d’histoire, qui relie Seclin à Tournai en passant par Bouvines. On y traverse des paysages doux, des villages discrets, des chapelles nichées… Un parcours à savourer tranquillement, en prenant son temps…

Une terre de vélo, entre points-nœuds et légende du Paris-Roubaix

Si vous êtes plutôt du genre à pédaler, vous êtes au bon endroit ! Une belle partie du territoire est maillée de points-nœuds, un système ingénieux venu de Belgique qui permet de créer vos propres itinéraires selon vos envies du jour. Par exemple, le circuit “Les Gardiennes de l’eau”, au sud de Lille, relie des sites naturels comme le parc Mosaïc, le Relais Nature de Santes ou encore les Ansereuilles à Wavrin, et offre une escapade bucolique et accessible à tous.

Et même hors du réseau points‑nœuds, de nombreux itinéraires cyclables sillonnent la métropole. Vous pouvez ainsi facilement rejoindre Lille à vélo en longeant les berges de la Deûle, sur des voies douces et bien aménagées.

Pour les amateurs de cyclisme plus sportif, un nom résonne ici comme une promesse de frissons : la Véloroute du Paris-Roubaix. Elle traverse ce territoire emblématique du Nord, vous mettant sur les traces des plus grands champions de cette course mythique.

Bref, ce ne sont pas les belles balades qui manquent ! À pied ou à vélo, préparez dès maintenant votre prochaine escapade en consultant notre carte :

Explorez, partagez, profitez en famille

Parce qu’apprendre en s’amusant, c’est encore mieux à plusieurs, le Sud-Est de la métropole lilloise regorge de lieux où petits et grands partagent le plaisir de découvrir. Voici notre sélection de musées à y explorer en famille :

    • Mosaïc, le Jardin des Cultures (Houplin-Ancoisne)
      Ce parc coloré est une aventure à lui tout seul. On y découvre les cultures du monde à travers des jardins sensoriels, des animaux rares et des installations artistiques en pleine nature. Un lieu dépaysant et joyeux, parfait pour une sortie en plein air.
    • Le Musée de Plein Air (Villeneuve d’Ascq)
      Ici, on flâne entre anciennes fermes et métiers d’autrefois. Le tout au grand air, avec souvent des démonstrations, des artisans, et des moments à vivre comme « dans le temps ». Une belle immersion dans les traditions du Nord !
    • Parc archéologique Asnapio (Villeneuve d’Ascq)
      Voyagez dans le temps ! Ce parc unique en son genre vous plonge dans la vie quotidienne de nos ancêtres, des Gaulois aux Mérovingiens. Entre maisons reconstituées, ateliers et animations, les enfants deviennent de vrais petits archéologues.
    • Le Forum départemental des Sciences (Villeneuve d’Ascq)
      Un concentré de science ludique et interactive. Expos, manipulations, expériences… Les enfants peuvent toucher, tester, comprendre en s’amusant. Mention spéciale pour le planétarium, qui en met plein les yeux !
    • La Maison de la Confiserie (Wattignies)
      Ici, ça sent bon l’enfance ! Ce petit musée pas comme les autres raconte l’histoire des bonbons d’hier et d’aujourd’hui… avec quelques dégustations à la clé. Une sortie gourmande à partager sans modération.

Profitez de votre passage pour pousser la porte de quelques musées pleins de charme : le Musée des Moulins ou le Musée du Terroir à Villeneuve d’Ascq, ou encore le Musée de la Vie Rurale à Fretin. Des lieux simples et authentiques, parfaits pour s’immerger dans les savoir-faire d’autrefois… et repartir le sourire aux lèvres, la tête pleine de jolis souvenirs…

Traversez les siècles à la découverte de trésors du patrimoine

Ici, l’Histoire ne s’apprend pas… elle se vit. En flânant de village en village, en poussant la porte d’une église oubliée, en suivant les traces d’une bataille ou d’une vie ordinaire bousculée par l’Histoire. À travers musées, mémoriaux, chapelles ou fortifications, la métropole lilloise vous invite à découvrir son patrimoine dans toute sa richesse, parfois discrète, mais toujours touchante.

Plongez dans l'art moderne au LaM

C’est à Villeneuve d’Ascq, au cœur d’un petit écrin de verdure, que se niche le LaM (Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut). Ses lignes architecturales élégantes abritent l’une des plus belles collections d’art du XXᵉ siècle en France. On y croise Picasso, Modigliani, Braque, Calder, mais aussi de grands noms de l’art contemporain et des œuvres d’art brut saisissantes.

À l’extérieur, la visite se prolonge dans le parc de sculptures, où les œuvres dialoguent avec la nature avoisinante. C’est un musée où l’on prend le temps de regarder, de ressentir, de se laisser surprendre. Le LaM, c’est aussi une programmation vivante : expositions temporaires, ateliers pour petits et grands, conférences, spectacles… Autant d’occasions de revenir et de redécouvrir le lieu sous un nouveau jour.

Actuellement fermé pour des travaux de rénovation, le musée se refait une beauté et vous accueillera à nouveau début 2026 ! On a hâte de le (re)découvrir !

Venez à notre rencontre !

L’équipe de l’Office de Tourisme Métropolitain vous accueille avec le sourire dans ses 5 antennes à Lille, Roubaix, Tourcoing, Villeneuve-d’Ascq et Armentières ! Venez explorer la richesse et la diversité de la métropole de Lille, et laissez-nous vous guider à la découverte de ses trésors cachés. On vous attend avec impatience pour partager toutes les facettes de notre beau territoire !