Alfred Sisley : La barque pendant l'inondation, Port-Marly, 1876 Huile sur toile H. 50,4 ; L. 61,0cm.Alfred Sisley : La barque pendant l'inondation, Port-Marly, 1876 Huile sur toile H. 50,4 ; L. 61,0cm.
©Alfred Sisley : La barque pendant l'inondation, Port-Marly, 1876 Huile sur toile H. 50,4 ; L. 61,0cm.|Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Shmidt

Printemps impressionniste 3 expositions à ne pas manquer

En 2024, le ministère de la Culture et le musée d’Orsay célèbrent ensemble les 150 ans de l’impressionnisme, offrant ainsi une occasion rare de contempler des chefs-d’œuvre prestigieux prêtés par le musée d’Orsay. Retrouvez trois expositions impressionnistes exceptionnelles à Lille, Roubaix et Tourcoing, qui vous plongent dans une dimension immersive et relaxante.

Peindre la Nature Paysages impressionnistes du Musée d'Orsay

MUba de Tourcoing | du 16 mars au 24 juin

Du 16 mars au 24 juin 2024, plongez dans l’univers fascinant du paysage impressionniste avec 58 chefs-d’œuvre des collections nationales. Monet, Sisley, Renoir et bien d’autres maîtres impressionnistes vous invitent à explorer l’évolution du paysage réaliste, leurs motifs de prédilection et les paysages purs et atmosphériques des années 1880.

Ne manquez pas l’épilogue émouvant réunissant un chef-d’œuvre de Monet et une œuvre d’Eugène Leroy, interrogeant la postérité du maître de Giverny au XXe siècle. Cette exposition, au cœur de la démocratisation culturelle, offre une plongée captivante dans le paysage impressionniste, de ses origines à son impact sur l’art du XXe siècle.

Plus d’infos sur le site du MUba.

 

Les enfants impressionnistes du Musée d'Orsay

La Piscine, Roubaix | du 17 février au 26 mai

Au Musée La Piscine, plongez dans l’univers enchanteur des enfants impressionnistes. En cette année anniversaire, le musée d’Orsay prête des œuvres emblématiques de sa collection, offrant un dialogue riche avec les œuvres de La Piscine. Trois mois durant, laissez-vous séduire par la Petite Châtelaine de Camille Claudel, accompagnée de tableaux de Degas, Renoir et Pissarro, ainsi que de plusieurs sculptures signées Degas, dont la célèbre « Petite danseuse de quatorze ans ».

La scénographie, réalisée avec le concours des peintures Tollens, offre une expérience visuelle unique au cœur du parcours permanent du musée. Allez voir cette exposition pour assister à cette rencontre exceptionnelle entre l’enfance moderniste et les chefs-d’œuvre de l’impressionnisme. La confrontation de ces visions iconoclastes de l’enfance promet une expérience inoubliable.

Plus d’infos sur le site de La Piscine.

 

Monet à Vétheuil : Les saisons d'une vie

Palais des Beaux-Arts | du 11 avril au 23 septembre

Le Palais des Beaux-Arts de Lille vous convie à une exploration fascinante avec l’exposition « Monet à Vétheuil : Les saisons d’une vie. » Du 11 avril au 23 septembre, découvrez six toiles de Claude Monet dont quatre prêts prestigieux du musée d’Orsay de l’artiste.
Cette exposition permettra d’évoquer à la fois le rythme des saisons et deux périodes stylistiques de Monet.

Une exposition captivante qui retrace l’émergence de l’impressionnisme à travers les yeux visionnaires de Monet. L’occasion unique de plonger dans l’histoire de ce mouvement artistique révolutionnaire et envoûtant.

Plus d’infos sur le site du Palais des Beaux-Arts.

 

Fermer