Les tulipes de Shangri La à EuralilleLes tulipes de Shangri-La à Euralille
©Les tulipes de Shangri-La|Lille Tourisme

Plusieurs quartiers, plusieurs ambiances Partez à leur découverte

Lille est une ville de 35 km², découpée en plusieurs quartiers ayant chacun leur spécificité, leur décor et leur propre atmosphère. Tantôt résidentiel, dédié aux affaires ou aux loisirs, les quartiers de Lille témoignent de son histoire, de ses origines à nos jours.

Le centre-ville

  • Votre œil sera immédiatement attiré par les monuments qui jalonnent ce quartier très fréquenté : la Vieille Bourse, l’Opéra, la Grand-Garde, la Voix du Nord, la Chambre de commerce et d’industrie et tant d’autres ! Toute l’activité de ce quartier s’organise autour de la place du Général de Gaulle, plus connue sous le nom de Grand Place. Faites un tour à la Vieille Bourse lorsque le marché aux livres est ouvert, pour y voir les bouquinistes proposer toutes sortes d’ouvrages et d’objets.

Le Vieux-Lille

En savoir +
  • Admirez la préservation remarquable de ce quartier chargé d’histoire. Avec ses ruelles pavées, ses façades faites de briques et de pierres colorées, où la diversité des styles architecturaux forme un joyeux mélange et vous offre des perspectives uniques. On y retrouve la maison natale Charles de Gaulle, la cathédrale Notre-Dame de la Treille ou encore l’hospice Comtesse. Suivez la visite guidée du Vieux-Lille pour mieux comprendre la ville et son évolution.

République

  • Au XIXe siècle, Napoléon III lance un vaste programme d’extension de la ville. Les architectes mélangèrent les genres : romano-mauresque, gothico-classique, néo-Renaissance, Art nouveau, l’éclectisme lillois bat son plein. Le boulevard de la Liberté en est un très beau témoin. Arrêtez-vous place de la République pour contempler les deux monuments qui se font face : la préfecture et le Palais des Beaux-Arts.

Saint-Sauveur

  • C’est le "quartier latin" de Lille, avec de nombreux sites dédiés au savoir : l’ancienne faculté de pharmacie, le musée d’histoire naturelle, l’Institut Pasteur de Lille, l’école des arts et métiers, etc. Élément incontournable de la skyline lilloise : l’hôtel de ville et son beffroi de 104 mètres de haut. Montez jusqu’à son sommet pour profiter de la plus belle vue sur la ville et ses abords. Promenez-vous autour du parc Jean-Baptiste Lebas et rendez-vous à la gare Saint-Sauveur, ou dans l’un des nombreux bars et restaurants alentours.

Wazemmes

  • Le quartier de Wazemmes est célèbre pour son marché ayant lieu chaque dimanche matin. C’est aussi un secteur d’échange et de culture ouvert à tous, avec la Maison Folie Wazemmes et sa programmation culturelle inclusive. C’est dans ce lieu qu'a lieu chaque 1er mai le concours de la « Louche d’Or » qui récompense la meilleure soupe dans une ambiance folklorique. Mais Wazemmes, c’est surtout la volonté de ses habitants de conserver le savoir-vivre à la française. Imprégnez-vous de l’ambiance unique de ses bistrots, qui ne laisse personne indifférent.

Vauban

  • Ce quartier a été créé au XIXe siècle pour faire le lien entre Lille et deux anciens villages limitrophes : Wazemmes et Esquermes, annexés par décret de Napoléon III. Admirez l’architecture des grandes écoles et de l’Université Catholique de Lille, impressionnante par ses dimensions et son style néo-gothique préservé. Enfin, impossible de faire l'impasse sur la citadelle et son parc verdoyant : la citadelle est une base militaire toujours en activité, qu’il vous est possible de visiter par le biais de l’Office de Tourisme de Lille.

Bois-Blancs

  • Le canal de la Deûle traverse ce charmant quartier encore trop méconnu des touristes. Sa gare d’eau et ses restaurants sont très appréciés lorsqu’il fait beau. On y trouve le plus grand incubateur de start-up d’Europe : Euratechnologies, une ancienne filature du XIXe siècle réhabilitée, à partir de laquelle de belles escapades à vélo sont possibles.

Moulins et Lille-Sud

  • Jadis, Moulins était un petit village qui tirait son nom de la dizaine de moulins qui s'y trouvait. Son paysage a été complètement bouleversé au XIXe siècle avec la Révolution Industrielle. Aujourd’hui les usines réhabilitées, ainsi que l'habitat ouvrier préservé, composent le paysage de ce quartier en plein développement. Faites un tour à la Maison Folie Moulins, une ancienne brasserie qui accueille de nombreux événements festifs, et poursuivez votre balade au jardin des plantes.

Euralille

  • En 1986, la France et la Grande-Bretagne signent un traité pour la construction du tunnel sous la Manche. Lille devient un important nœud ferroviaire à la croisée des routes vers Londres, Bruxelles et Paris. La gare Lille-Europe sort de terre, suivie de nombreux immeubles. Véritable quartier d’affaires, les Lillois s’y rendent volontiers pour flâner au parc Matisse, puis au jardin des Géants, ou pour aller voir une exposition au Tripostal. Laissez-vous surprendre par l’immense fresque de Jean Pattou, intitulée "Piranèse 2000", visible au cœur de la station de métro Lille-Europe.

Réservez votre activité parmi une multitude d'expériences à vivre

Fermer