Remparts de la Citadelle en AutomneRemparts de la Citadelle en Automne
©Remparts de la Citadelle en Automne|Laurent Javoy - Hello Lille

La Citadelle de Lille l'œuvre de Vauban

On la surnomme la « Reine des Citadelles ». Édifiée sur ordre de Louis XIV en 1667, elle est le chef-d’œuvre de Sébastien Leprestre, Marquis de Vauban. Une forteresse à usage militaire, toujours en activité aujourd’hui.

Une défense à la gloire du roi Louis XIV

Au XVIIe siècle, Lille est encore rattachée aux Pays-Bas espagnols. Louis XIV et ses troupes mettent fin à cette annexion en 1667. Lille fait alors partie du Royaume de France. Le Roi Soleil décide alors de faire construire un édifice stratégique et militaire, véritable ode à sa gloire : fleur de lys, couronne, représentation du soleil de multiples façons, armure de la Rome impériale,… La citadelle constitue la première transition visible au XVIIe siècle du style baroque vers le classique. Sa chapelle est le plus ancien édifice de style classique de Lille.

La Citadelle classée Monument historique

La Citadelle de Lille est classée Monument historique depuis 2012. Aujourd’hui, l’édifice conserve un usage militaire : il héberge le Corps de Réaction Rapide-France (CRR-Fr). C’est l’état-major opérationnel déployable le plus puissant, fleuron de l’armée française. Il abrite 450 soldats issus de 14 nations alliées. C’est la raison pour laquelle il est très difficile de franchir les portes de la Reine des Citadelles. Difficile… mais pas impossible si vous êtes accompagné par l’Office de Tourisme de Lille !

Réservez votre activité parmi une multitude d'expériences à vivre

Fermer