Toute la convivialité des Lillois se retrouve dans la gastronomie régionale. Savoureuse et généreuse, elle est issue à la fois d’un terroir exceptionnel, de traditions flamandes fièrement préservées, et d’une touche d’art de vivre à la française.
Parmi les nombreuses spécialités culinaires, trois plats aux consonances étranges font l’originalité des tables lilloises. La carbonnade flamande (petits morceaux de bœuf mijotés dans la bière), le waterzoï (volaille ou poisson à la crème et aux petits légumes) et le potjevleesch (littéralement ‘petit pot de viande’, terrine de viandes blanches en gelée). Sans oublier le lapin aux pruneaux, pour les amateurs de sucré-salé, et les célèbres moules-frites, véritable emblème culinaire de la grande Braderie de septembre !
Le tout s’accompagne généralement d’une bière artisanale brassée dans la région. Blondes, ambrées, brunes ou blanches, les bières spéciales du Nord-Pas de Calais se caractérisent par leur goût prononcé et une forte densité en alcool.