Samedi 14 mars de 15:00 à 17:00

Rencontre littéraire | Rachid Benzine, "L'homme qui lisait des livres"

Place du Général de Gaulle Lille, Lille
**Rachid Benzine** est islamologue, écrivain et dramaturge. Il a publié de nombreux ouvrages dont des romans parmi lesquels _Le Silence de nos pères_ (Seuil, 2023) et _Voyage au bout de l’enfance_ (Seuil, 2022). _L’homme qui lisait des livres_, paru chez Julliard en 2025, est son dernier roman.
Entre les ruines fumantes de Gaza et les pages jaunies des livres, un vieil homme attend. Il attend quoi ? Peut-être que quelqu’un s’arrête enfin pour écouter. Car les livres qu’il tient entre ses mains ne sont pas que des objets – ils sont les fragments d’une vie, les éclats d’une mémoire, les cicatrices d’un peuple.
Quand un jeune photographe français pointe son objectif vers ce vieillard entouré de livres, il ignore qu’il s’apprête à traverser le miroir. Commence alors l’odyssée palestinienne d’un homme qui a choisi les mots comme refuge, résistance et patrie. De l’exode à la prison, des engagements à la désillusion politique, du théâtre aux amours, des enfants qu’on voit grandir et vivre, aux drames qui vous arrachent ceux que vous aimez, sa voix nous guide à travers les labyrinthes de l’Histoire et de l’intime. Dans un monde où les bombes tentent d’avoir le dernier mot, il nous rappelle que les livres sont notre plus grande chance de survie – non pour fuir le réel, mais pour l’habiter pleinement. Comme si, au milieu du chaos, un homme qui lit était la plus radicale des révolutions.

Horaires

Horaires

Le 14 mars 2026
  • 15:00 à 17:00

Localisation

Localisation

Rencontre littéraire | Rachid Benzine, "L'homme qui lisait des livres"
Place du Général de Gaulle Lille, Lille
Signaler une erreur
Fermer
Suggestions de pages
Filtrer la recherche
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes
✖️