Ici, on oublie la ligne droite. On s’inspire de la fleur, de la tige, de la femme. C’est un style qui célèbre la fluidité.
- C’est quoi l’Art nouveau ? C’est le « Style Nouille » (mais en plus chic !)
Si vous voyez des balcons en fer forgé qui ressemblent à des lianes, des vitraux colorés avec des motifs de fleurs (iris, coquelicots) ou des céramiques aux tons pastel, vous y êtes. L’Art nouveau voulait faire entrer la beauté de la nature dans le quotidien industriel.
- Les pépites à ne pas manquer
La Maison Coilliot (à Lille) : C’est notre Joconde. Conçue par Hector Guimard (le génie du métro parisien), elle est unique au monde avec sa façade en lave émaillée verte et son ossature en bois. Observez la dissymétrie totale : rien n’est aligné, tout est mouvement.
Les Maisons de l’Avenue de l’Hippodrome (à Lambersart) : Une véritable galerie de portraits architecturaux. Arrêtez-vous devant la Villa Saint-Charles : ses motifs floraux et ses courbes audacieuses sont le symbole de la bourgeoisie créative de l’époque.
Les Sgraffites à Tourcoing : Dans les rues résidentielles, levez les yeux vers les linteaux des fenêtres. Vous y découvrirez des sgraffites (dessins gravés dans le mortier coloré) représentant souvent des visages féminins ou des motifs végétaux typiques de l’École de Nancy.
La villa Derveaux à Roubaix : Édifiée en 1904 par l’architecte Élie Derveaux, cette villa est un joyau rare de ce style reconnaissable à sa façade sculptée de motifs végétaux et ses ferronneries courbées.
20140820 Vl Aven G Dron2
Art Nouveau Roubaix Villa Derveaux
Maison Coilliot Lille Art Nouveau











