Couple amoureux se baladant dans un parc aux couleurs d'automne.Couple amoureux se baladant dans un parc aux couleurs d'automne.
©Couple amoureux se baladant dans un parc aux couleurs d'automne.|FRIMU EUGEN

Week-end en amoureux à Lille Et si cet automne, vous preniez enfin le temps… de vous retrouver !

L’automne est la saison idéale pour (re)vivre Lille et sa métropole à deux : les rues se parent de teintes dorées, les parcs se font cocons, les cafés invitent à la pause.

Profitez d’un moment suspendu, loin du tumulte, pour flâner, se régaler, se révéler complices. Voici votre escapade automnale à Lille — faite pour se retrouver.

 4 ambiances pour se retrouver  à deux cet automne Amour, gaufres et feuilles dorées

Quand les feuilles roussissent, que les terrasses se réchauffent et que l’envie de se retrouver à deux devient irrésistible…

Lille et sa métropole offrent mille visages pour célébrer l’amour version automnale : une ville vibrante, des villages gourmands, des musées inspirants et des coins de nature à couper le souffle.

Suivez le fil : quatre ambiances, quatre façons de s’aimer…

ici, tout est prétexte à vivre une parenthèse complice.

 

Cœur battant de Lille,  entre culture et émotions

Pour les amoureux qui aiment l’énergie des villes et les instants feutrés, Lille se découvre à pas lents et cœurs battants.

Flânez dans le Vieux-Lille, ses façades dorées et ses vitrines raffinées, avant une pause sucrée chez Meert, temple de la gaufre romantique ou au Merveilleux de chez Fred, temple du merveilleux fondant.

Au moment doré du crépuscule, laissez-vous tenter par un apéro sur un rooftop : un verre de vin à la main, la ville à vos pieds et le beffroi pour témoin. Entre le panorama d’exception du , ambiance solaire au Mesa du Mama Shelter, ou vibes design au Moxy Rooftop,

À la tombée du jour, place à une soirée d’exception : un dîner intimiste au Jane (L’Arbre Voyageur)ou au Bloempot, un spectacle à l’Opéra de Lille. 

Puis, laissez la ville s’endormir pendant que vous profitez d’une nuit au cœur de Lille :

  • atmosphère design et pop au Mama Shelter,
  • esprit urbain au Moxy Lille City,
  • élégance contemporaine à OKKO Hotels,
  • ou charme feutré du Clarance Hôtel, Océania Lille Les Augustins ou Couvent des Minimes 

Le lendemain, après une grasse matinée et avant de repartir, profitez des couleurs d’automne à la Citadelle de Lille pour une balade, main dans la main.

 Le petit plus : la place du Théâtre, la nuit, quand les lumières se reflètent sur les pavés.

Douceur flamande  Saveurs, chaleur et traditions

Un week-end à deux qui sent bon le houblon, le feu de bois et la gaufre chaude… Bienvenue dans le Nord à l’état tendre !

Ici, le temps s’étire comme une nappe à carreaux sur une table en bois. Ce territoire n’est pas tout à fait la Flandre, mais elle y a laissé un goût de revenez-y où l’amour se cultive à la bonne franquette : un déjeuner en estaminet, une balade le long du canal, un verre partagé au coin du feu.

Flânez le long des canaux de la Deûle ou de la Lys, au cœur des villages comme Wambrechies, Verlinghem, Quesnoy-sur-Deûle ou Armentières. Les prairies, bois et champs accompagnent vos pas, et chaque détour invite à la contemplation.

Pour la nuit, installez-vous dans une péniche à quai comme Deûle Amour à Wambrechiesou choisissez une chambre d’hôte romantique comme la Castagnère de Bergory à Wervicq Sud ou le Château de la Chataigneraie à Wambrechies. Le décor est posé : intimité, calme et charme à la flamande.

Au fil de la journée, laissez-vous tenter par une pause gourmande dans un estaminet : savourer un welsh ou une carbonnade à La Cantine, à Wambrechies, ou dans l’ambiance conviviale de l‘Estaminet du Mont Saint Jean à Halluin. Le parfum des plats traditionnels et la chaleur des lieux ajoutent un goût d’authenticité à votre escapade.

Quand le crépuscule enveloppe la campagne, installez-vous sous un plaid, laissez vos yeux se perdre dans le ciel qui s’embrase et vos oreilles s’emplir du chant discret des oiseaux et du souffle du vent, le clapotis de l’eau … avant que la nuit ne vous berce doucement, dans le calme absolu des lieux.

Le lendemain, après un petit-déjeuner avec des produits locaux, enfilez vos chaussures pour une balade ou randonnée à travers la campagne flamande et partez explorer la Deûle ou la Lys à pied, à vélo, en canoë ou en paddle ou en bateau électrique.

Le petit plus : la Douceur flamande se savoure aussi dans les détails — le chant des oiseaux, le reflet du soleil sur l’eau, le parfum des fleurs, et ces moments de complicité que l’on savoure à deux, loin du tumulte de la ville.

Quartier créatif   L’art comme langage amoureux

Pour les duos curieux et inspirés, la métropole a de quoi réveiller votre créativité.

Commencez votre escapade par Roubaix, où La Piscine, musée d’art et d’industrie, s’illumine de chefs-d’œuvre et où les fresques de street art ponctuent les murs des anciens ateliers. Laissez vos yeux s’attarder sur les détails, vos mains s’arrêter sur les textures, et votre imagination s’éveiller. À la Condition Publique, entre café design et ateliers colorés, l’art devient terrain de jeu et d’échanges. Faites un tour pour découvrir les créateurs de demain au Grand Bassin.

Poursuivez à Tourcoing, au MUba pour découvrir l’exposition en cours ou dans les galeries d’art comme Art Bunker ou Aramane Gallery. Chaque coin, chaque vitrine, chaque œuvre raconte une histoire et invite à la flânerie et à la découverte.

Quand la journée touche à sa fin, laissez-vous séduire par une chambre d’hôtes comme le Pavillon de Beaumontà Croix, La Porte Rouge à Roubaix, Les Tourelles à Mons en Baroeul … ou une chambre à l’hôtel la Maison des Bienheureuxà Wasquehal

Le lendemain, direction  Marcq-en-Barœul, arpentez le quartier du Croisé Laroche (hippodrome) qui abrite plusieurs maisons individuelles de style Art déco, caractérisées par des façades en briques, des fenêtres à meneaux et des éléments décoratifs en métal forgé puis finir ce séjour par la visite de la somptueuse Villa Cavroix à Croix, chef-d’œuvre de l’architecture moderniste signé Robert Mallet-Stevens, la Villa Cavrois est un lieu incontournable pour les amateurs d’art et de design.

Le petit plus : immortalisez votre week-end avec un selfie devant une fresque murale ou un détail graphique… un souvenir original d’une escapade où l’art et le lien se rencontrent.

 

Parenthèse verte  Nature, lenteur et sérénité

Envie de souffler à deux, loin du tumulte urbain ? Quand l’automne pare la campagne de ses plus beaux ors, la métropole se fait cocon.

À deux, cap vers Villeneuve-d’Ascq, Willems ou Seclin, pour un week-end à respirer, à ralentir, à savourer.

Commencez la journée par une balade autour du lac du Héron, entre reflets mordorés et craquement des feuilles sous les pas. Ici, la nature se dévoile en douceur, les arbres s’embrasent, et l’air a ce parfum d’humus qui invite à la sérénité.

Prolongez la pause à L’Intemporel Spa (Villeneuve-d’Ascq), la Casa del Spa (Seclin), … : hammam, massages et instants suspendus à deux, le temps d’oublier la course du quotidien.

À quelques kilomètres, la Ferme 1851 à Willems vous ouvre ses portes pour une nuit à la campagne. Chambres pleines de charme, feu de bois et petit-déjeuner fermier… L’endroit parfait pour se retrouver, lovés sous une couverture pendant que dehors, la pluie tambourine doucement aux carreaux. Le gîte à la ferme – La Grange n°3 à Vendeville, une grange à foin réaménagée en 2017 ou encore venez vivre l’expérience d’une nuit dans un château bâti fin XVIIème siècle au Château de la Courcelette à Lannoy

Le soir, laissez-vous tenter par un dîner en auberge à l’Etable de Hem (élu meilleure cuisine régionale en septembre 2025) — l’automne comme on l’aime, simple et chaleureux.

Après un petit-déjeuner avec des produits locaux, en selle ou à pied, longez les sentiers du Relais Nature de la Deûle à Santes ou des Ansereuilles à Wavrin, jusqu’au bois de la Noyelle à Sainghin-en-Mélantois. Ici, le murmure du vent dans les feuillages, le chant d’un oiseau discret ou le clapotis d’un canal suffisent à apaiser l’âme.

Le petit plus : au matin, sortez prendre votre café sur la terrasse, emmitouflés dans un pull, face aux champs encore brumeux… avant de reprendre la route, le cœur léger.

Préparez  votre week-end à deux !

Envie d’un week-end inoubliable à deux dans la Métropole de Lille ?

Laissez-vous guider par l’Office de Tourisme Métropolitain : balades main dans la main, dîners romantiques, adresses insolites, hébergements cosy… On vous partage nos plus belles idées pour vivre une escapade pleine d’émotions, de surprises et de douceur à deux pas de chez vous.