Un grand bassin d’eau noire dans lequel se reflète la façade du Théâtre du Nord, quelques pontons de bois clair. La nuit tombe, le théâtre devient un Palais, la Grand’Place prend des airs de Venise. La jeune garde vénitienne entre en scène comme un ouragan, s’éclaboussant dans la sombre lagune. Parmi eux, le jeune capitaine Gennaro, le fils caché de Lucrèce Borgia, qui ne sait rien de ses origines mais cherche en secret à retrouver sa mère…
En 1833, Victor Hugo popularise à jamais l’histoire de la fille naturelle du pape Alexandre VI, Lucrèce Borgia, en écrivant ce mélodrame tragique. Hugo en fait un personnage d’une grande noblesse, admirable autant que détestable, mais surtout une mère en quête absolue de rédemption.
Avec le désir de faire un théâtre populaire, physique et émotionnel, David Bobée reprend exceptionnellement sur la Grand’Place, son spectacle détonnant, qui a marqué les premiers pas au théâtre de Béatrice Dalle. Autour d’elle évolue un groupe de jeunes artistes de toutes origines, qui offrent à la langue hugolienne la beauté des accents de la France d’aujourd’hui. Cirque, danse, hip hop : la troupe est athlétique et séduisante et offre un spectacle de chair et de sang.
Mise en scène et scénographie David Bobée
D'après Victor Hugo
Avec Béatrice Dalle