Cet automne, le Centre d'Art Sacré a décidé de surprendre ses visiteurs en laissant les thématiques iconographiques (crucifixion, sainte face, piéta) pour se pencher sur une thématique picturale.
Ainsi les visiteurs (re)découvriront la Passion du Christ... en bleu. Grâce à cette thématique, le centre trouve le moyen de mettre de nouveau en valeur la richesse de son fond.
Artistes exposés : Benjamin, Champion-Metadier, De Champris, Du Besset, Faucon, Ferro, Franck, Koberling, Le Chenier, Nollet, Octave, Revay, Silvain, Surchamps, Alquin, Feraud, Henrio, Kaeppelin, Loup, Roulland, Warhol.
Le Centre a également voulu mettre à l'honneur Jean Bertholle en accueillant une Crucifixion monumentale appartenant au Couvent des Dominicains de Lille.
Jean Bertholle est une figure de l'art moderne en France. Son œuvre débute par des toiles très figuratives qu'il reniera et brulera, pour passer à une abstraction sensible puis à un retour à la figuration. Mais quelle que soit sa période inspiration, chaque œuvre traduit les mouvements de l'âme de l'artiste et c'est surtout d'intériorité et de spiritualité dont il faut parler si l'on veut se pencher sur ses tableaux.